Installation de votre toile de Westfalia
Vanagon 1984/1991

L'installation de votre nouvelle toile n'est pas une tâche impossible mais elle demande du temps et beaucoup de patience. Il me faut entre 3 et 4 heures pour en installer une. Donc si c'est votre première et probablement votre dernière, calculer une bonne journée pour obtenir un beau résultat. En suivant ces instructions vous devriez en venir à bout sans trop de grincement de dents...

1: Vérification importante

Votre Vanagon étant plutôt âgé il y a quelques points important à vérifier avant de poser votre nouvelle toile. Il faut être certain que le pop-top et tout le mécanisme est en bon état.

Les pentures arrières doivent être bien droites et ouvrir de la même hauteur de chaque coté. Leur fonctionnement doit se faire facilement. S’il y a résistance lors de l’ouverture du pop-top, c’est généralement causé par un mal fonctionnement de ces pentures. Il y a de petites rondelles de téflon dans ce mécanisme. Lubrifiez les avec un lubrifiant ne contenant pas d’huile. Bien essuyer le surplus pour ne pas salir votre nouvelle toile.

La barre de levée que vous utilisez pour ouvrir le pop-top est souvent un problème. La partie B du mécanisme ne doit en aucun cas ressortir du rebord A. La photo représente un cas extrême mais je puis vous dire que 80% des Westfalia ont ce problème. Il est tout simplement du par la friction métal sur métal de ce mécanisme sur la barre de poussée. Les extrémités non visibles de la barre de poussée se retrouvent grugée, ce qui fait ressortir la partie B du mécanisme et change l’angle entre le haut et le bas de barre de soutien ce qui résulte en un pop-top qui n’ouvre plus à sa pleine hauteur. La différence est minime mais généralement suffisante pour que votre nouvelle toile ne soit pas aussi bien ajustée.



Une façon simple de remédier à ce problème si votre barre de poussée n’est pas trop grugée est de simplement la retourner sur elle-même en prenant soin de garder sa courbure dans la même direction. Le coté droit de la barre se retrouve à gauche et vice-versa. Le meilleur moment pour le faire est donc quand vous aurez enlevé le pop-top du véhicule. Si la barre est trop grugée il vous faudra la remplacer.

RETOUR       SUITE